Les chaudières électriques doivent produire un bourdonnement et un bruit semblable à celui des appareils de chauffage qui fonctionnent correctement. Voici les étapes pour la réparer

Notez la marque et le modèle de la chaudière de votre maison

Vous le trouverez sur une petite plaque métallique fixée à l’appareil, qui se trouve à côté d’un petit cercle portant le signe UL. Si la chaudière est isolée, retirez la gaine isolante pour trouver l’information. Procurez-vous un nouvel élément chauffant dans une quincaillerie ou un centre de rénovation qui correspond aux numéros de votre réservoir. Les éléments chauffants varient en fonction du voltage et de la puissance.

Coupez l’alimentation principale du chauffage au niveau de la boîte à fusibles de votre maison et coupez l’alimentation en eau du réservoir

chauffe eau solaireOuvrez l’orifice du robinet au fond du réservoir pour permettre à l’eau stagnante qui y est encore stockée de s’écouler dans un évier ou branchez un tuyau d’arrosage et laissez l’eau tomber dans un seau. Utilisez un tournevis pour retirer le couvercle de l’élément chauffant, qui se trouve près de la paroi au fond du réservoir. Retirez les clips pour séparer l’élément du câblage, mais notez l’emplacement exact des fils : si vous n’installez pas l’élément chauffant de remplacement au bon endroit, il ne fonctionnera pas.

Dévissez le(s) élément(s) à l’aide d’une clé à pipe

Une fois qu’il est desserré, retirez et jetez le(s) élément(s). Essuyez immédiatement la zone avec un chiffon et repérez le nouvel élément avec les points de connexion pour vous assurer que vous avez acheté le bon. Faites-le glisser en place, fixez-le avec un boulon et remplacez le câblage selon le même schéma que l’élément précédent en faisant quelques quarts de tour à l’aide d’un tournevis à tête. Faites attention à ne pas trop serrer les vis, sinon vous endommagerez les têtes du câblage.

Fermez le robinet, ouvrez l’eau et laissez le réservoir se remplir en appuyant sur la tige de la soupape de pression

Cela permettra d’éliminer l’air restant. Mettez le chauffage sous tension et attendez au moins 30 minutes que l’appareil chauffe l’eau, en faisant attention à tout bruit de bourdonnement. Répétez ces étapes si le bruit persiste, pour déplacer le câblage de l’élément.