Le treuil doit-il être rapide ?

Treuil manuelle

 

Non, pas nécessairement. Pour une utilisation occasionnelle, un treuil plus lent est tout à fait suffisant. Les winches rapides ne sont nécessaires qu’en compétition. Plus le treuil tire lentement, plus son utilisation est sûre.

Qu’est-ce qui est le mieux : une corde en plastique ou une corde en acier ?

La discussion sur le type de corde à utiliser est parfois animée. Corde en acier ou en plastique ? C’est la question qui se pose ici. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, en fonction du domaine d’application et de la fréquence d’utilisation.

Treuil manuelleTant qu’aucune corde n’est endommagée et que les limites de charge sont respectées, les deux cordes sont également sûres. Le vrai danger vient des objets lourds au bout de la corde. Si, par exemple, la fixation au véhicule – la cause la plus fréquente des accidents – se casse, peu importe que des câbles en acier ou en plastique soient utilisés. L’objet au bout de la corde vole à travers la zone et met la vie en danger.

Les cordes en plastique ont la réputation d’être plus sûres. Si la corde se casse, la probabilité qu’elle soit fouettée dans la zone est un peu plus faible. Les extrémités de la corde tombent sur le sol et n’ont pas assez de poids mort. Mais même un câble d’acier ne vole pas sur des centaines de mètres en maraude dans la région. Si tout le monde se trouve en dehors de la zone de danger, ce qui devrait toujours être le cas, le câble d’acier est tout aussi sûr. La règle de base pour travailler avec des cordes sous charge est que personne n’est autorisé à rester dans la zone de danger.

Un réel avantage des cordes en plastique est leur faible poids. Toute personne qui marche souvent et beaucoup avec la corde à la main, par exemple lors de compétitions, sera désireuse d’avoir une corde en plastique. Mais le poids de la corde a également une grande influence sur le poids total du système de treuil. Une corde en plastique de 100 mètres de long et d’un diamètre de 10 mm pèse bien 6 kg, une corde en acier comparable pesant déjà 55 kg.

Les fibres plastiques présentent cependant quelques inconvénients. Même avec de bons soins, l’usure est plus rapide. Qu’il s’agisse des rayons UV du soleil, des produits chimiques comme le pétrole ou le carburant, des contraintes mécaniques de surface comme le frottement, la chaleur et les frottements ou des nœuds trop serrés, le câble en plastique subit beaucoup plus d’influences qu’un câble en acier. Certaines personnes qui utilisent régulièrement leur treuil remplacent donc la corde en plastique une fois par an. C’est également l’intervalle de remplacement maximal recommandé. Dans les opérations forestières, par exemple, ou lorsque le câble est souvent tiré sur le sol, frotté et écrasé, le câble d’acier a les avantages de son côté. Il est plus résistant, mais pas immunisé, à ce type de stress. Le câble d’acier est également résistant aux huiles et autres produits chimiques.