Les réfrigérateurs et les congélateurs comptent parmi les plus gros consommateurs d’électricité des ménages. Les vieux appareils sont particulièrement visibles sur la facture d’électricité : ils consomment jusqu’à deux fois plus d’électricité que les réfrigérateurs de la classe d’efficacité A+++. Qu’il soit ancien ou neuf : avec quelques astuces, vous pouvez réduire les coûts d’électricité de votre réfrigérateur garanti. La première chose que vous devez faire est de vérifier si votre appareil est un consommateur d’énergie et s’il vaut la peine de le remplacer :

Quelle est la consommation d’électricité d’un réfrigérateur ?

Frigo vintageLa consommation d’électricité d’un réfrigérateur de taille moyenne A+++ est en moyenne de 90 kilowattheures (kWh) par an. Les vieux réfrigérateurs, par exemple ceux de 2002, consomment jusqu’à 330 kWh, soit plus de trois fois plus d’électricité. Comme les réfrigérateurs ont souvent une longue durée de vie, la plupart des ménages possèdent un appareil vieux de dix ans, voire plus. C’est une autre raison pour laquelle les réfrigérateurs et les congélateurs sont responsables de près d’un cinquième de l’électricité totale consommée. Autre raison : les réfrigérateurs à double porte et les machines à glaçons de taille humaine séduisent par leur design élégant – mais restent ensuite à moitié vides. Au lieu de la nourriture, l’air volatile est rapidement refroidi et une quantité inutile d’électricité est consommée.

Consommation électrique d’un réfrigérateur en kilowattheures

Contrairement aux autres appareils ménagers, tels qu’un sèche-cheveux ou une bouilloire, la consommation d’électricité des nouveaux réfrigérateurs est exprimée en kilowattheures par an. C’est logique, car ce chiffre tient déjà compte du temps de travail du réfrigérateur. Un réfrigérateur a une consommation d’énergie relativement faible avec une moyenne de 70 watts à 180 watts (à titre de comparaison : une bouilloire a une consommation d’énergie allant jusqu’à 3 000 watts). Mais alors que les bouilloires ou les sèche-cheveux ne sont généralement pas utilisés plus de 15 minutes par jour, un réfrigérateur est en service 24 heures sur 24, 365 jours par an.