Les portes coulissantes, notamment dans leur conception en verre, s’intègrent parfaitement dans la conception moderne de la jeune architecture, mais elles ne sont pas une invention des temps modernes. Au contraire, des portes coulissantes ont déjà été trouvées par des archéologues dans des bâtiments romains du 1er siècle après J.-C. Des fouilles à Pompéi montrent que des portes coulissantes étaient présentes dans ces anciens bâtiments.portail batiment

Dans l’architecture du début du siècle dernier, les portes coulissantes étaient utilisées comme élément stylistique à l’intérieur. À cette époque, dans de nombreuses maisons de plain-pied, un passage de pièce à pièce était conçu de manière à ne pas devoir traverser le couloir mais à pouvoir passer directement de chaque pièce à la suivante. D’une part, les portes coulissantes servaient à diviser des pièces ayant des fonctions différentes, mais en même temps, elles pouvaient aussi être utilisées ensemble. Pour les fêtes, par exemple, le salon et la salle à manger pourraient continuer à fonctionner grâce à une porte coulissante ouverte et les invités pourraient être répartis dans les deux pièces.

Plus tard, des portes coulissantes ont encore été utilisées pour l’ouverture du bâtiment, mais elles ont aussi été utilisées à des fins plus pratiques. Dans le cas de toilettes ou de salles de bains à coupe étroite, elles pourraient ainsi rendre utilisable un espace jusqu’alors inutilisable en éliminant la zone de pivotement. En même temps, ils sont également utilisés dans le domaine des ouvertures de terrasse, où ils sont également peu encombrants et beaux.

Où sont utilisées les portes coulissantes ?

On trouve des portes coulissantes dans différents espaces de vie. D’une part, ils sont de plus en plus utilisés pour les terrasses. Ils permettent des passages généreux et économisent de l’espace en même temps, car ils ne nécessitent aucune zone de pivotement vers l’intérieur ou l’extérieur.

Un autre avantage des portes coulissantes est qu’elles peuvent être installées sans barrières. Surtout dans le domaine des terrasses ou des balcons, la construction classique avec une seule porte a des seuils qui ne peuvent pas être franchis par un fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Une porte coulissante peut être conçue sans seuil, de sorte qu’aucune barrière ne doit être franchie. Pour cela, il faut s’appuyer sur des fabricants de matériel flexible comme Teufelbeschlag. Celles-ci peuvent remplacer certaines des vis liées au système par des vis en acier inoxydable de meilleure qualité.

Une porte coulissante ne convient pas seulement à l’extérieur

Une porte coulissante peut également être un complément utile et attrayant à l’intérieur. Une porte coulissante en verre apparaît légère et peu solide, ce qui donne aux espaces de vie particulièrement petits une générosité particulière. Par exemple, si vous utilisez du verre dépoli et teinté, il peut fournir un espace de rangement supplémentaire dans une petite salle de bains pour invités. Il peut également séparer la cuisine de la salle à manger. De cette façon, les odeurs peuvent rester dans la cuisine et en même temps, selon le choix du verre, il est possible de voir à travers la cuisine.portail bois

Les pièces peuvent être rapidement séparées et utilisées séparément par une porte coulissante et en même temps former rapidement une unité. Cela peut également être utile pour les chambres utilisées comme chambres d’hôtes, par exemple. Ils peuvent être rapidement fermés par la porte coulissante et offrent ainsi aux clients une certaine intimité, tout en étant ouverts dans la vie quotidienne normale et en permettant aux chambres de continuer à faire effet. Les portes coulissantes en verre, en particulier, donnent une impression de largeur sur toute la surface habitable et rendent les espaces plus spacieux. De même, ils constituent toujours un gain d’espace réel en raison de l’absence de zone de pivotement. Par exemple, ils peuvent également être utilisés pour séparer les pièces de stockage de manière attrayante.

Les portes coulissantes peuvent être installées avec un, deux ou même plusieurs vantaux et sont donc encore plus flexibles dans leur utilisation. Par exemple, des murs entiers peuvent être ouverts, en particulier dans la zone de la terrasse, et utilisés comme passages en été. Si vous utilisez une telle solution multi-feuilles pour un balcon, vous pouvez créer votre propre terrasse sur le toit dans la partie supérieure de la maison en ouvrant tous les éléments. Comme le verre n’est pas toujours du verre, il est possible de créer une intimité avec des portes en verre dans la construction intérieure. Dans ce cas, il est intéressant d’examiner les différentes possibilités de traitement afin de trouver le verre idéal pour votre propre usage.

On trouve également des portes coulissantes dans la construction de meubles classiques. Les matériaux utilisés varient de feuilles de bois, de rainures ou même d’inserts en verre. Les portes coulissantes sont également très populaires dans la construction de véhicules, car elles n’ont pas de liste explicite. C’est pourquoi ils sont surtout utilisés dans le domaine des minibus ou également dans le domaine des transports publics.