Revenons maintenant à la question sur laquelle cet article est basé : Comment nettoyer correctement mon matelas ? Comme déjà expliqué dans les deux textes d’introduction, chaque matelas est exposé à une charge non négligeable et à une “contamination” par les fluides corporels.

Outre les impuretés “faites maison”, le matelas est l’un des endroits de la chambre où les acariens se sentent généralement très à l’aise et se trouvent donc en grand nombre. Cependant, avec des mesures de protection appropriées, un bon entretien et un nettoyage régulier du matelas, il est possible de contrôler largement les colocataires indésirables, ce qui est particulièrement important pour le bien-être des personnes allergiques.

La manière de procéder au nettoyage du matelas ou les options disponibles pour le nettoyer à fond dépendent beaucoup de l’équipement du matelas.

Lavage de la housse du matelas

LitcododoSi votre matelas a une housse amovible qui peut être lavée, vous pouvez facilement le séparer du noyau. Vous pouvez généralement savoir exactement comment entretenir le matériau textile de la couverture en consultant une étiquette portant des symboles d’entretien. Comme pour les vêtements en textile, vous trouverez des instructions sur le lavage, le repassage, le blanchiment, le séchage et le nettoyage à sec.

Si vous avez un très grand matelas d’une seule pièce (à partir de 140 cm de largeur) ou un matelas de couchage avec une couverture très épaisse, cela se traduit généralement par un poids plus élevé (surtout lorsqu’il est mouillé). C’est pourquoi il n’est pas recommandé de nettoyer dans une machine à laver domestique normale, même si le couvercle peut être placé dans le tambour de la machine une fois sec. Dans ce cas, il est conseillé de se rendre dans une laverie où des machines de plus grande capacité sont disponibles. Vous pouvez également apporter le couvre-matelas directement à une blanchisserie ou à un pressing professionnel, où ils savent exactement comment manipuler les couvre-matelas.

Indépendamment de ce que vous indique le symbole d’entretien du “sèche-linge” ou de la housse, la règle générale est qu’il n’est pas judicieux de faire sécher les couvre-matelas dans la machine. Si vous lavez votre couverture vous-même, un séchage à l’air régulier est idéal. Toutefois, vous ne devez pas raccrocher la couverture à cette fin. Tirez plutôt sur la housse humide et étirez-la, si possible sur le dos de quatre chaises, afin que l’humidité puisse être facilement évacuée sur la grande surface. Il est également possible d’utiliser deux solides sèche-linge à ailettes pour sécher le couvre-matelas. Veuillez placer la couverture pour le séchage dans un endroit ombragé et en aucun cas sous un soleil de plomb. Si vous souhaitez mettre le couvre-matelas dans le sèche-linge (à condition qu’il porte le symbole d’entretien approprié), choisissez la température la plus basse pour éviter que le matériau textile ne rétrécisse. Ne tirez pas la housse sur le noyau du matelas avant qu’il ne soit complètement sec, qu’il soit séché à l’air ou en machine.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)