Biceps

Le biceps, également connu sous le nom de fléchisseur de bras à deux têtes, est un muscle squelettique situé à l’avant du bras. Il est constitué – comme son nom l’indique – de deux têtes musculaires, la tête courte et la tête longue.

Le biceps est principalement responsable de la flexion du bras sur l’articulation du coude et est donc utilisé pour les exercices de traction. Mais vous en avez aussi besoin pour la rotation de l’avant-bras. En outre, il est impliqué dans de nombreux autres mouvements du bras, souvent en collaboration avec son synergiste (muscle partenaire), le brachialis.

Particulièrement bien adaptées à l’entraînement des boucles de bras, les plus connues sont probablement les boucles dites de biceps, dont il existe d’innombrables variantes, que ce soit avec un haltère court ou long, une machine, un câble ou une bande.

Triceps

L’extenseur de bras à trois têtes (“triceps”) est situé à l’arrière de votre bras, à l’opposé de votre biceps. Il se compose de la tête longue, médiane et latérale et est principalement responsable de l’étirement de votre bras au-dessus de l’articulation du coude, c’est pourquoi il est principalement utilisé pour les exercices de pression. Afin d’entraîner de manière optimale les trois têtes de triceps, toute une série d’exercices différents est nécessaire. Les plus populaires sont les poussées de triceps, les pompes, les chutes et les étirements de triceps.

Avant-propos

MusculationL’avant-bras est composé de nombreux muscles individuels qui peuvent être divisés en deux groupes, les fléchisseurs à l’intérieur de l’avant-bras et les extenseurs à l’extérieur. Ces deux groupes sont constitués chacun d’un grand nombre de petits et de grands muscles, tous responsables des mouvements du poignet et, en partie, de l’articulation du coude. Les fléchisseurs de l’avant-bras sont entraînés de manière optimale en fléchissant le poignet, par exemple avec toutes les variations de la courbure de l’avant-bras. Les muscles extenseurs sont mieux travaillés avec des boucles inversées ou en marteau.