Dans la plupart des grandes villes de France, le marché immobilier est actuellement tendu. En effet, il ya plus d’acheteur à la recherche que de bien à mettre en vente.
Où trouver des acheteurs pour votre bien immobilier ?
Grâce à internet, votre patrimoine est accessible en seulement quelques clics. Diffusez votre annonce sur les supports et ciblez plus de 90% des acheteurs.
Les sites d’annonces tels que LeBonCoin ou Vivastreet vous permettront de toucher une audience large. De plus, les acquéreurs sur ces sites peuvent paramétrer des alertes dès qu’un bien immobilier est publié. Si ce dernier correspond à leurs critères et leur besoins, ils recevront l’annonce.
Par ailleurs, les réseaux sociaux comme facebook ou instagram disposent d’une notoriété très futée. La rapidité de diffusion des informations en font d’excellents support de communication.
Vous pouvez également vendre votre bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Cette dernière a sa propre portfolio clients à qui elle propose votre logement. Les agents immobiliers publient aussi sur des sites strictement professionnels tels que seloger.com et figaro immo. De façon précise, ils réalisent une estimation de votre appartement ou votre maison.
Filtrer les acheteurs potentiels
Si vous commercialisez votre bien de particulier à particulier, vous recevrez de nombreuses sollicitations de personnes intéressées une fois que votre annonce est en ligne.
Pour toucher les acheteurs potentiels, soignez votre annonce. Assurez-vous de donner le maximum d’informations nécessaires. Aussi, si vous disposez de belles photos, n’hésitez pas à les joindre car elles sont toujours vendeuses. Un plan en 2D ou en 3D est aussi utile pour cibler vos acquéreurs. En effet, le plan met en valeur certains points qui ne peuvent l’être sur des photos.
En outre, renseignez vous aussi sur le projet de votre acheteur Pour ce faire, posez les bonnes questions lors de la visite et gagnez du temps. Demandez leur ce qu’ils recherchent exactement.
Si votre bien correspond à leur attentes, demandez-leur à quel stade ils sont dans leur projet d’achat, si ils ont visité d’autres logements, ce qui leur a plu ou déçu. Cela vous rassurera si votre immobilier leur est convenable.
Aussi, n’oubliez pas de leur demander toutes leurs coordonnées, leur nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone et adresse. Une personne vraiment intéressée ne reste pas dans l’anonymat.
La fiabilité d’un acquéreur
Les futurs propriétaires de votre bien sont en train de visiter votre maison ou votre appartement. Votre bien leur convient mais vous n’êtes pas sûr qu’ils soient fiables. Vous vous demandez comment savoir s’ils inspirent confiance.
Posez-les donc les questions suivantes :
-Depuis quand êtes-vous à la recherche d’un bien immobilier ?
-Êtes-vous pressés d’en avoir un ?
-Achetez-vous à plusieurs ou seul ?
-Est-ce que vous avez déjà rencontré un banquier ou un courtier ?
-Connaissez vous quel budget vous disposez ?
Ces questions vous permettront de savoir où l’acheteur en est dans son projet et que son financement est en marche. Toutefois, privilégiez les personnes qui savent ce qu’elles veulent.